Mes projets courants

08/09/2012

Comme la série de EPs est terminée, je me retrouve face à la question: “Et quoi maintenant?”

C’est ce que je vais tenter d’élucider dans ce post. Voici sur quoi je travailles.

Réalisation de “Harley Young Music – Suburb on Tape 1”

Harley Young est un ami Australien, en résidence à Québec pour quelques années, mais surtout un très bon compositeur et interprète. Sa musique donne dans le indie pop-folk, un peu comme moi, mais beaucoup plus folk. Il est fan de Wilco, d’innombrables groupes années 80s comme The Replacements et de groupes de Brisbane, parce qu’il vient de là.

Bref, j’ai réalisé son premier single made in Québec, qui en fait comporte trois tounes et une bonus track. Ça va paraître très bientôt (questions de jours). Là-dessus j’ai aidé aux arrangements, mais je me suis aussi mouillé en tant que drummer, bassman, claviériste, ukuléléiste… Dans vos oreilles très bientôt!

Enregistrement et mixage pour le trio jazz Gröne/Lavergne/Lévesque

Peut-être certains d’entre vous connaissent déjà Johannes Gröne, un grand (littéralement) saxophoniste de Québec. Il a aussi joué sur ma chanson “Cascades”. En gros, j’ai enregistré leur premier démo. J’ai eu un plaisir fou à me concentrer sur la captation de la performance, plutôt que l’aspect réalisation au sens pop du terme. La section rythmique est en feu. Le projet est terminé, mais je ne sais pas quand on va pouvoir l’écouter sur internet. Le monde du jazz, c’est différent, mais tellement enrichissant. Vous devriez l’essayer desfois.

Un autre projet dont je n’ai pas le droit de parler.

Désolé!

Maîtrise en musique

Eh oui, moi qui a toujours appris de façon autodidacte, je me retrouve en maîtrise pour les 2 prochaines années. En fait, si vous avez aimé ce que j’ai fait lors de l’exposition “Hydres” de Guillaume Adjutor Provost et “Le Son Voyage Plus Vite Dans L’Eau” de moi-même plus tôt cette année, je pense que ça s’inscrira dans cette démarche. En ce sens, que ma maîtrise sera une occasion de provoquer des collaborations avec des gens de d’autres pratiques, hors du contexte de la musique populaire. À date, je n’ai aucune idée de la direction générale de la chose, car c’est justement un peu ça le but de la maîtrise: trouver avec qui j’aime travailler, comment j’aime travailler, etc.

Le seul élément établi est que je ferai un travail alliant électronique et acoustique, contenant des bouts contrôlés par des algorithmes d’ordinateur. Je vous tiens au courant!

Shows

Présentement, à cause de tout ça, c’est assez tranquille côté annonce de show. J’ai bel et bien quelque chose en novembre, mais sinon nous allons nous remettre là-dessus bientôt.

Compositions

Deux choses:

Harley Young et moi, la chimie est bonne, alors on a décidé de peut-être se partir un projet à deux…

Et finalement, ben Simon Paradis compose des nouvelles tounes, tranquillement. Je dois dire que je jongle avec l’idée de rendre le projet francophone. Je ne sais pas encore, ça deviendra plus clair dans les prochaines semaines je pense. Mais l’objectif est un autre album à long terme (considérant que mon dernier album a pris plus d’un an à faire, je dois me prendre d’avance), avec peut-être quelques bonus d’ici là.

Ciao bye!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: