EP05 – Roasted Chicken

28/08/2012

Eh oui, le dernier EP de la série des B-Sides de Chasing Birds est enfin arrivé! Roasted Chicken.

Pochette: Anne-Christine Guy.

Les tounes sont des versions alternatives, work-in-progress ou démos de l’album. Je n’ai fait aucun remixage, toutes les erreurs et problèmes sont encore présents.

Your Letter (Pop Version)

C’était la première version complète de la toune. Comme la fin clashait vraiment avec l’album, j’en ai refait une autre qui allait vraiment ailleurs.

Major Marmelade (Lo-fi Mix)

Version avec voix et paroles différentes.

Backyard Longer

Une version longue de Backyard Smoother, avec des nouvelles sections.

The Shade Of Leaves (Demo)

J’avais beaucoup travaillé sur cette version, mais je ne la trouvais pas assez sentie finalement. J’en ai refait plusieurs autres, pour garder celle de l’album à laquelle j’ai rajouté d’autres guitares et une clarinette.

Pompom II

Vous pouvez faire l’exercice de comparer Pompom I (parue sur le premier EP Sparrow), Pompom II et Pompom IV sur l’album. Cette version-ci est carrément un mélange entre la version I et IV. Après, j’ai décidé de n’en garder que les parties instrumentales et d’y rajouter un bridge (c’est Pompom III, inédite). Dans Pompom IV, j’ai ensuite refait un meilleur bridge. La version de l’album est à des lieux de Pompom I, et est en fin de compte le fruit du hasard, de nombreux “edits”, et de transmutations extrêmes.

In The Lake

Une première version que j’ai enregistrée rapidement, mais qui manquait un peu de finition. Ce que je savais même avant de la commencer.

Voilà, c’est ce qui termine l’épopée des EPs! J’aimerais remercier tous ceux qui ont suivi ce périple qui aura duré plus de 5 mois en comptant les retards, et qui ont acheté l’album. J’aimerais aussi remercier Anne-Christine Guy qui a embarqué dans l’idée de faire des pochettes de cassettes avec des oiseaux dessus. Merci à Maxime Robin et KPTN pour leur remixes, Anne-Christine Guy (encore une fois!) avec sa version de Mosquito Song. Et aussi The Strokes pour ne pas me poursuivre.

Ce fut très cool et pas très cool en même temps de produire ces EPs. De revisiter des tounes vieilles d’un an et demi, parfois c’est pas super. Mais ça m’a permit d’en redécouvrir aussi. Et vous remarquerez peut-être que j’ai carrément amélioré mes capacités de mixeur d’un EP à l’autre. Dommage que l’album soir sorti en premier…

Comme je suis apparemment hyper-productif, j’ai déjà des compos en cours. J’espère pouvoir emmener ça à une coche de plus, pis je pense que l’avenir va être nice.

Ciao!

Leave a Reply

