Comment c’est fait: Roland SH-2000

03/11/2011

Il y a 2-3 ans de ça,  j’ai soudainement vu une annonce sur Kijiji: “Vieil orgue Yamaha à vendre (vient avec synthétiseur Roland)”. Je regarde la photo: il y a ça sur le dessus d’un vieil orgue poche des années 70s.

Finalement je me pointes, et le gars aurait bien aimé que je prennes l’orgue mais il me le fait 20$. Dans un élan de WTF, je lui en donne 50. Bizarre de move mais en tous cas.

Je me retrouve avec ce qui se trouve être un vieux clavier analogue dont l’origine remonte à 1973. Nice!!!!!

Mais les touches répondent mal. Fuck. Alors c’est le temps de l’ouvrir!

J’enlève les notes une à une et je les nettoie avec un Q-tip et un kleenex. C’est plein de truc gommant jaune-brun. Ouache. En chemin, je brise un contact. Zut.

Néanmoins, après des heures de nettoyage, maintenant toutes les touches répondent… mieux.

Time for the action!

Comme vous pouvez voir, il y a plein de touches avec des couleurs à la mode dans les années 70s sur le devant. Ça c’est parce que le SH-2000 est un clavier avec des “presets”. Parmi les choix: Tuba, Trombone, Hawaiian Guitar, Piano, etc.

Voici un exemple. En ordre: Trompette, Haut-bois, Violon et Banjo.

Maintenant qu’on a établi que ça sonne pas pareil pantoute à ce qui est écrit, on peut commencer à s’amuser.

Le premier truc qui m’a accroché c’est qu’il y a un “aftertouch” sur le clavier. Un aftertouch c’est un bidule qui fait que si je pèse plus fort une fois la note déjà enfoncée, ca peut faire des trucs comme jouer plus fort ou faire un vibrato. Dans le bout du violon que j’ai enregistré, on l’entend. Ça donne un effet du genre Vangelis. Mais en plus cheap.

Parmi les autres features, on a un super-filtre (c’est ca qui fait pssshhhiiiouuu), de la modulation, un portamento pour lier les notes ensemble et aussi un générateur de notes random! Ça c’est nice!

Voici en ordre les settings Song Whistle, Frogman, Funny Cat et Wind, accompagné de ces divers settings.

Je n’utilises pas principalement ce clavier tout le temps. Mais il a son super vintage qui fait que je le sors de temps en temps. Entre autres, c’est le lead principal dans toute ma toune Lost In Heaven. Je l’ai aussi utilisé à maintes reprises sur la trame sonore de “Hydres”, par Guillaume Adjutor Provost.

À cause de l’histoire de la trouvaille, du fait que c’est un des plus vieux claviers analogues vendus à des consommateurs qui existe et de la sonorité particulièrement vintage, j’ai comme un attachement à ce clavier là, et je ne m’en débarasserai pas tant qu’il va toffer!

En se quittant, un dernier démo pas mal amusant fait par un dude quelconque. Bye!

One Response to “Comment c’est fait: Roland SH-2000”

  1. PVJ Says:

    Wow, ce truc est génial. J’ai particulièrement aimé le son «Frogman»!


Leave a Reply

