10 ans: The Avalanches

27/09/2011

Ce CD là.

Shit man.

Bon ça fait pas tout à fait encore 10 ans, il est sorti en amérique du nord en novembre 2001. Mais dans le reste du monde c’était sorti en 2000, et en plus le single jouait déjà à Musique+, “Frontier Psychiatrist”. J’étais au CEGEP et mon coloc m’a dit: il faut que tu regardes ça. Y’avait ben raison!

Par hasard, je l’ai réécouté en fin de semaine, et j’ai réalisé à quel point c’est un album important dans ma vie. Mais je ne penses pas être le seul non plus, il a fait je sais pas combien de TOP des années 2000s.

Quand j’ai écouté ça la première fois, j’étais pas mal allumé sur le hip-hop instrumental et l’électronique. À l’époque je faisais de la musique de ce genre là, et après ma première écoute de The Avalanches, j’étais tellement crinqué que j’ai réalisé un EP, Essais EP, en 3 jours (disponible nulle part).

Bien que la musique que je fais depuis a bien changée, je n’ai jamais arrêté d’écouter cet album là, plusieurs fois par année. Si je compare avec mettons des trucs “électronica” (hahaha) de l’époque fin 90, début 2000, on se rend compte que les Chemical Brothers et Fatboy Slim ça a pas vraiment bien vieilli et je les écoute pas. Mais The Avalanches c’est différent parce qu’au delà des genres, ça reste de la bonne musique. Je me souviens qu’à l’époque j’avais une aversion pour la musique “boom boom”. Mais j’avais complètement trippé sur la chanson “Radio”. Damn!

L’album utilise, semble-t-il, environ 900 échantillonages pour construire la musique. Mais honnêtement, on s’en fout, c’est juste un détail parmi une tonne d’affaire cool de cet album là. Ce qui m’emmène finalement au fond de l’article…

Faits qu’on oublie souvent à propos de Since I Left You.

  • L’album s’appelle Since I Left You. Moi je l’oublie souvent, et pourtant c’est un excellent point de départ comme prétexte au voyage global qui s’en suit.
  • Le groupe Saïan Supa Crew fait une apparition éclair de 30 secondes dans Flight Tonight. C’est le seul rap de l’album mais ça ne parait même pas déplacé.
  • Il y a un sample de cheval qui hennit sur la moitié des chansons.
  • C’est assez connu, on entend Holiday de Madonna dans Stay Another Season. Mais on oublie souvent que ça réapparait presqu’à la fin dans Little Journey.
  • Mais encore là, ça dépend si vous avez la version américaine, ou la version autralienne car certaines chansons changent radicalement.
  • Parlant de samples, qu’est-ce que Boney M fout dans Live At Dominoes? Hahaha!
  • “J’ai froid… ouuuh… ah-aaah!”
  • Avalanche Rock dure 22 secondes, et il doit y avoir trois parties dans Little Journey qui ne dure que 1:22!
  • Frontier Psychiatrist n’a pas tant rapport sur l’album finalement.
En tous cas, on a tous hâte au prochain. Tsé ça fait 10 ans là. Come on!

Leave a Reply

